Bonne année 2016 !

Chers lecteurs, chers entrepreneurs,

En cette nouvelle année 2016, je vous souhaite de l’abondance dans tout ce que vous entreprendrez et ce qui vous tient VRAIMENT à coeur.

Cette année encore, OSER.

  • Remettez votre stratégie de commercialisation sur le grill pour adapter vos produits et services aux évolutions des comportements de vos prospects, de vos clients et aux évolutions technologiques;
  • Développez votre chance en intégrant davantage de variété dans votre vie pour rester en alerte;
  • Regardez le verre à moitié plein en imaginant, régulièrement, une situation qui serait pire que ce que vous vivez en ce moment.

Je vous souhaite le meilleur et plus encore.

Bonne année,

Delphine Jeanroy-Bertrand

La journée de la femme… et après ?

Oser entreprendre, oser diriger… et communiquer !

En France, seulement 30 % des femmes osent créer leur entreprise. Elles sont aussi beaucoup moins présentes que les hommes à des postes de direction.

Pourquoi un tel blocage ?

Une femme a besoin d’être à 100%, voire 120% de ses capacités pour dire qu’elle est capable de le faire. Les hommes sont plus « joueurs » et plus sûrs d’eux. Avec 70% des capacités requises pour un poste de direction, ils se disent qu’ils sauront le faire une fois dedans. Ils savent mieux se mettre en avant. »
Les femmes, même lorsqu’elles sont très diplômées, n’osent pas toujours « briguer ce genre de poste » à cause de fausses croyances et sans doute encore le poids d’une culture.

Autres difficultés : le manque de crèches d’entreprise ou l’utilisation trop marginale du télétravail.
Mais les choses commencent à évoluer dans le bon sens. Par exemple, alors que les femmes avaient pris un vrai retard dans le développement de réseaux professionnels, le digital leur a véritablement servi de tremplin.

Je suis convaincue que les femmes doivent être soutenues de façon plus régulière et pas seulement pendant la Journée de la femme ou pour un coup médiatique d’une marque.

conseil-strategique

Quels sont les atouts des femmes dirigeantes ?

Même si les femmes n’en ont pas toujours conscience, elles ont de vrais atouts pour intégrer des fonctions de direction.
D’abord, elles privilégient l’écoute active pour rechercher une solution plutôt que de dire « c’est moi le chef et c’est moi qui ait raison ».
Ensuite, elles ont une vision plus globale pour coordonner les différentes entités vers un même objectif.
Enfin, une femme qui dirige aime souvent montrer l’exemple ce qui motive les équipes, quitte à se remettre en question sans ego rapidement pour atteindre son objectif.

Alors à vous de jouer !

S’engager pour les générations futures…

… et pour que notre présent soit meilleur.

En regardant cette vidéo de l’ISO – Organisation internationale de normalisation, j’ai décidé de poser mes engagements par écrit de façon non exhaustive, à mon petit niveau, mais déjà pour commencer et donner envie à d’autres de s’engager.

Ce n’est pas un voeu pieux, ni un truc pour se donner bonne conscience. Ce sont des faits, des choses déjà mises en place que j’entretiens et un angle de vue à déployer.

Je mets du sens dans mes décisions professionnelles.
Je décide de prendre mes responsabilités et de rester honnête et authentique dans mes relations.
Je décide de préserver l’environnement au plus juste de mes moyens, le site internet de mon entreprise est chez un hébergeur vert HostPapa.
J’alerte mes clients sur cet aspect et leur recommande l’hébergement vert.
J’inscris mon entreprise, comme mon foyer, sur les versions numériques de toutes les administrations qui le permettent pour éviter le papier et gérer ma correspondance.
La signature de mon mail rappelle qu’il faut éviter de trop imprimer.

Je décide de donner l’exemple à mes deux enfants et leur permettre d’y croire encore.
J’entretiens un petit potager bio de 3m2 à la maison.

Et vous ?

Pourquoi Raspberry Agency est à Hong Kong ? 为什么树莓机构在香港?

Après avoir passé un jour de l’an dans cette ex-colonie britannique et ressentie une ambiance cosmopolite où le moderne et le traditionnel cohabitent sans heurts, nous nous sommes intéressés de plus près aux opportunités de business.

Nous avons réalisé l’image de marque de Connecting Asia Limited et ça nous a encore plus donner envie d’y revenir.

Capture d’écran 2013-11-21 à 20.05.17

Cette Big Apple de l’Asie a 7 millions d’habitants, 15 000 ressortissants français inscrits au consulat, un taux de croissance de 5% en 2011, un ralentissement en 2012 et une reprise de 2% en 2013 donc des perspectives. Voilà pour les chiffres.

Au-delà, Raspberry Agency est baignée dans la culture asiatique depuis longtemps à travers ses films, son approche médicale globale, le feng shui et le bouddhisme.
C’est à Hong Kong qu’on trouve le temple des 10 000 bouddhas ou encore le bouddha assis le plus grand du monde.

hong-kong-bouddha-assis monastere des 10000 bouddhas

C’est donc naturellement que nous souhaitons travailler avec ce moteur économique de la Chine et apporter notre « French Touch » tout en comprenant les spécificités locales pour proposer des solutions digitales efficaces ou encore des stratégies de création de marque personnalisées.

Nous donnerons tribune à notre ambassadrice à Hong Kong, Stéphanie Frossard, afin de vous livrer les tendances du marché depuis l’intérieur tous les mois.
A suivre… 跟随

1er jobboard sur Facebook

Avec déjà 13 327 fans, Oh my job est avant tout une plateforme pour les jeunes.
Je relaie leur site et leur info aujourd’hui car ils mettent en avant un événement pour l’emploi des seniors pour une fois.

PARIS DE L’EXPERIENCE ET DE L’EMPLOI DES SENIORS

150 recruteurs à la recherche de profils expérimentés.
Le jeudi 21 novembre 2013, de 10h à 18h sans interruption
Au CentQuatre, 5 rue Curial Paris 19e.

Entrée libre et gratuite
www.senior-competence.fr
Accès : métro Riquet, ligne 7

https://www.facebook.com/ohmyjobfrance?fref=ts

Les rendez-vous Raspberry

Bonjour à tous,

A partir de cette semaine, je vous propose 2 rendez-vous sur mon blog avec des experts. Et oui, j’ai toujours était une « femme de meute » et je pense que les expériences de chacun enrichissent le groupe.

Je vous propose « Les Mardis Stratégie » pour découvrir tous les sujets qui peuvent impacter notre façon de communiquer et de créer un lien constructif avec l’autre dans le business; et « Les Vendredis Métier » pour zoomer sur des profils métier types.

Dès demain, et dans le désordre, vous retrouverez : une experte Supply Chain, une experte RH, un expert en référencement, le métier de community manager, le métier de chargée d’études qualitatives, le métier de chef de zone dans l’automobile, le métier de formateur en restauration,…

N’hésitez pas à me faire vos commentaires et à m’indiquer les métiers et sujets qui vous intéressent en priorité. Je vous dénicherai les meilleurs spécialistes pour aller plus loin avec eux. À suivre…

 

 

 

Coup de gueule sur Matt Berrie !

Comment tirer encore plus vers le bas notre métier et proposer de la concurrence déloyale !

Le concept de freelancers.com permet à un homme de s’enrichir contre une communauté de professionnels digitaux de plus de 7 millions de s’appauvrirent et les chiffres augmentent tous les jours. Mais finalement, qui a du travail régulièrement dans cette équation du moins offrant ?

Il faut arrêter de cautionner ce genre d’entrepreneur !